Restauration d’un manuscrit de prière arménien du XVIème siècle


Présente au Moyen-Orient depuis l’avènement même du Christianisme, les Eglises d’Orient possèdent un patrimoine extraordinaire. En particulier, leurs bibliothèques regorgent de manuscrits et de collections très diverses, en langue syriaque, arabe, copte, ou arménienne : bibles, exégèses, théologies, liturgies…. La sauvegarde de ce patrimoine reste cependant précaire et nécessite d’être soutenue pour assurer sa préservation et sa valorisation. En 2016, une mission patrimoniale est ainsi organisée conjointement par l’Œuvre d’Orient et la Bibliothèque nationale de France au Liban. Celle-ci met en exergue une nécessité commune de conserver et restaurer ce patrimoine. En effet, jusqu’à peu, chaque église restaurait ses documents avec ses moyens, ce qui donnait quelques fois des résultats très décevants voire destructeurs. Et, si plusieurs communautés disposaient déjà d’ateliers de restauration, il manquait une main d’œuvre qualifiée pour certains travaux.
En 2018 est ainsi inauguré à Charfet, au sud de Beyrouth, le centre de recherche et de conservation du Patrimoine Beit Gazo, « maison des trésors », du nom d’un des plus insignes ouvrages du patrimoine syriaque.
 

C’est un devoir que de recueillir, protéger, conserver remettre en valeur ce patrimoine des communautés dont les cultures ont marqué l’Histoire du Proche Orient et de l’Europe

Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, Patriarche syriaque catholique

Dans le contexte économique actuel, les congrégations chrétiennes ne peuvent plus consacrer de budget aux restaurations de manuscrits. La prestigieuse Bibliothèque Orientale du l’Université St Joseph de Beyrouth a ainsi confiée au centre trois manuscrits d’une valeur exceptionnelle dont:


• Un Manuscrit précieux de prière arménien datant du XVIème siècle. Dans un état de délabrement important, ce manuscrit est en parti constitué en parchemin, sur ces deux premiers et deux derniers folios, le reste du manuscrit étant sur papier. Rédigé en encre noire et rouge sur deux colonnes, les dimensions des folios sont de 29,1 cm sur 20 cm. Sa couverture, à rabat détériorée en plein cuir marron, est gaufrée sur bois solide.

FICHE MISSION

Porteur du projet: L’Œuvre d’Orient France et Suisse

Objectif: Restaurer trois manuscrits historiques de l’Université Saint-Joseph

Budget: 18’390 CHF (19500 euros)

Référence projet: OOS 91657