Aider les étudiants de Mossoul à construire l’Irak de demain
L’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel accueillera le samedi 11 juin 2022 la commuanuté chaldéenne de Suisse avec la présence de Mgr Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient.
Malgré toutes les difficultés que ces jeunes rencontrent, la volonté de reconstruire le pays les a rassemblés. C’est une génération qui veut réellement tourner la page et faire en sorte que la violence n’ait pas le dernier mot. »

Les chrétiens de Mossoul et de la plaine de Ninive ont dû fuir en août 2014, lors de l’arrivée de Daech. Mgr Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk, a recueilli des centaines d’étudiants chrétiens et yézidis dans son diocèse pour qu’ils puissent poursuivre leur cursus.
Il a bénéficié pour cela de nombreux soutiens de l’Église de France.
Depuis la libération de Mossoul, le 10 juillet 2017, 95% de ces étudiants sont retournés dans les villes de la plaine de Ninive. À Mossoul, ville détruite à 90%, l’université a rouvert début 2018.
Pour Mgr Mirkis, la formation des jeunes est « la priorité et l’avenir de l’Irak »
Les conditions de vie sont encore très difficiles pour les membres des minorités religieuses qui reviennent vivre dans la région récemment libérée.
Ces jeunes futurs diplômés sont l’avenir du pays.
Ils veulent être architectes, médecins, ingénieurs, enseignants. Ils apporteront leurs qualifications en Irak pour construire le pays de demain, un pays où chrétiens, yézidis et musulmans pourraient vivre en paix.
Le soutien de l’Œuvre d’Orient a déjà permis à des étudiants de reprendre les cours à Mossoul, en leur apportant une aide financière pour la nourriture, le logement et le transport. Cette aide leur permet de s’investir pleinement pour décrocher leur diplôme dans cette période de reconstruction pour l’Irak.
FICHE MISSION
Porteur du projet: Mgr Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh
Objectif: permettre à plusieurs centaines d’étudiants chrétiens et yézidis de la plaine de Ninive d’étudier à Mossoul
Budget: 55 Frs/étudiant/mois (nourriture et logement)
Référence projet: OOS22-001 (80 223)