Les Maristes Bleus d’Alep – Programme des Micro-projets


La guerre en Syrie a déjà fait 450,000 morts, 5 millions de réfugiés dans les pays voisins, un million de migrants, 8 millions de déplacés internes ; l’économie est en ruine, l’élite s’est exilée, la population est appauvrie du fait du chômage et de l’augmentation vertigineuse du coût de la vie, l’infrastructure du pays est démolie, les biens publics et privés ont été volés, le patrimoine archéologique, unique au monde, a été détruit ou pillé…

 

Vivre la solidarité avec les plus démunis pour soulager les souffrances, développer l’Humain et semer l’Espérance

Devise des Maristes Bleus

« Les Maristes Bleus » est un groupe de frères consacrés et de laïcs qui s’inspire de la spiritualité mariste et du charisme de St Marcellin Champagnat pour vivre l’évangile au quotidien avec simplicité, modestie et humilité. Ce groupe est constitué d’une équipe de direction comprenant 1 Frère Mariste et 8 laïcs (5 femmes et 3 hommes) et de 150 bénévoles et salariés. Sous le nom de « l’Oreille de Dieu », nous portions secours, depuis 1986, aux plus pauvres parmi les familles pauvres chrétiennes d’Alep en les accompagnant et en les aidant dans le domaine du logement, de l’éducation, de la santé et du travail.

Depuis le début du conflit à Alep, en juillet 2012, nous avons changé de nom pour être « les Maristes Bleus » et nous avons élargi notre champ d’action pour inclure (en plus des familles les plus démunies) des milliers de familles déplacées, chrétiennes et musulmanes.

Les Maristes Bleus sont les premiers à avoir initié un tel projet à Alep

 

Pour nous, la reconstruction ne se limite pas aux bâtiments et à l’infrastructure. La priorité est de reconstruire l’Homme, de lui permettre de vivre dignement et de créer des emplois.

Le programme « Micro-projets » veut rendre les personnes indépendantes des aides des ONG et leur permettre de vivre dignement de leur propre travail. Il consiste à enseigner, au MIT (Mariste Institute for Training), à des jeunes comment créer leur propre micro-projet par la participation à des sessions de 20 à 56 heures d’enseignement théorique et pratique, puis à financer les meilleurs projets en termes de faisabilité, de rentabilité et de durabilité.

Depuis 5 ans, nous avons organisé 25 sessions et financé et accompagné 199 micro-projets qui ont fourni leur gagne-pain à plus de 400 familles.

FICHE MISSION

Porteur du projet: Dr Nabil Antaki

Objectif: permettre à des adultes de créer leur propre projet pour leur permettre de vivre dignement

Budget: 2’500 Frs/projet

Référence projet: OOS22-002 (OOS90325)