L’Église éthiopienne et

érythréenne catholique

Origine

Le Christianisme pénètre en Éthiopie au IVe siécle grâce à deux jeunes syriens (Frumence et Edèse) prisonniers à la cour d’Axoum.

 

Séparation

Concile de Chalcédoine en 451.

 

Historique

Après la conversion du roi, Frumence, libéré, est ordonné évêque par St Athanase d’Alexandrie. Il est renvoyé en Éthiopie. A la fin du Ve siècle, les Neuf Saints (moines syriensmonophysites) évangélisent en profondeur le pays et contribuent à la traduction de la bible en éthiopien. Au VIIe siècle, l’islam isole l’Éthiopie des coptes. Aux XVIe et XVIIe siècles, l’Église éthiopienne refuse la “latinisation” proposée par les missionnaires jésuites.
En 1929, elle amorce son indépendance vis-à-vis de l’Église copte. En 1948, un accord prévoit que l’archevêque soit éthiopien et puisse ordonner ses propres évêques.
Naissance de l’Église éthiopienne catholique :
En 1839 est établie une préfecture apostolique d’Abyssinie dirigée par Mgr Justin de Jacobis. Jouant la carte de l’inculturation et au prix de mille épreuves, il installa une Église éthiopienne catholique célébrant dans la langue Guéez.
Actuellement, le chef de l’Église éthiopienne catholique sui iuris est S.E. le Cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel
qui réside à Addis Abeba avec 900 000 fidèles.
Le 19 janvier 2015 a été érigée l’Église métropolitaine d’Érythrée sui iuris, sous la juridiction de S.E. Menghesteab Tesfamariam, archevêque d’Asmara. Env. 160 000 fidèles.

L’Église éthiopienne orthodoxe compte plus de 35 millions de fidèles avec le Patriarche Abune Mattias à Addis Abeba.