L’Église malabare

Origine

Saint Thomas, après la Mésopotamie, aborde en 52 la côte Malabare à l’ouest de l’Inde, puis la côte est où il meurt martyr en 72. Il fonde l’Église malabare* qui restera toujours unie à Rome.

 

N’a jamais été séparée

 

Historique

L’Église malabare du Kérala (Inde), reliée à l’Église d’Orient par une origine commune et des relations hiérarchiques, ne la suit pas dans son refus du concile d’Ephèse (431).
Elle est latinisée à partir de 1552 par les Portugais et passe sous la juridiction de l’archevêque latin de Goa en 1599.
En 1919, l’Église malabare retrouve son identité syrienne et son rite araméen oriental. En 1923, Rome rétablit sa hiérarchie. En 1992, elle devient Église archiépiscopale majeure.
Aujourd’hui l’Église syro-malabare compte 31 diocèses et environ 4.5 millions de fidèles, principalement au Kerala. Il a été créé Cardinal en février 2012.

Le 7 décembre 2023, S.B. George Alencherry démissionne du gouvernement pastoral de l’Église syro-malabare et c’est Mgr Raphael Thattil qui le remplace comme archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly par le Synode de l’Église syro-malabare et confirmation du Pape François le 9 janvier 2024. Il devient ainsi le chef de l’Église syro-malabare. Mgr Raphael Thattil était jusqu’à ce moment-là évêque de Shamshabad.